Ndiho - Je suis vivante
Ndiho

Accueil > Liens divers > Associations

Associations

Voici une liste d’associations œuvrant pour les rescapés du génocide des Tutsi du Rwanda :


Ibuka-France

Les missions principales d’Ibuka France sont de trois types :

Mémoire : perpétuer la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, d’oeuvrer pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus ni au Rwanda, ni ailleurs dans le monde.
Justice : assister et défendre les rescapés du génocide en France et au Rwanda, engager et/ou appuyer toute initiative visant à retrouver et à juger les responsables du génocide, lutter contre la banalisation, le révisionnisme, le négationnisme du génocide et l’antisémitisme.
Soutien aux rescapés  : soutien psychologique, amélioration des conditions de vie des rescapés en France et au Rwanda, plaidoyer pour la réparation et le soutien aux rescapés dans leur demande de justice et dans leur effort à se reconstruire.


IRIBA center-Kigali

Situé à Kigali, le centre Iriba (la source en kinyarwanda), co-fondé par Assumpta Mugiraneza et Anne Aghion, et dirigé par Assumpta Mugiraneza, s’est constitué pour collecter en son et en images des archives couvrant plus d’un siècle d’histoire du Rwanda et en donner accès libre et gratuit à tous. Son travail notamment sur la mémoire du génocide est essentiel et concret pour les rescapés et leurs familles, passant par de multiples ateliers de prise de parole.


CCMES - Cri du cœur d’une mère qui espère

Au Rwanda, il est quasi de notoriété publique que toute personne qu’on ne voit pas est nécessairement morte. Or, beaucoup de parents cherchent toujours leurs enfants dont ils ont perdu les traces au cours du génocide perpétré contre les Tutsi, beaucoup de jeunes qui étaient trop petits à l’époque ignorent jusqu’à leur propre nom, et sont demandeurs de soutien pour connaitre leur passé et construire leur identité.
CCMES (Cri du cœur d’une mère qui espère) est une organisation fondée en 2012 par Béatrice Mukamulindwa pour venir en aide aux parents, comme elle, dont les enfants ont été portés disparus pendant le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda. En janvier 2015, avec des amis, elle fonde CCMES Belgique pour soutenir les actions de CCMES au Rwanda.


Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda

Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a pour objectif premier de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide contre les Tutsi et qui ont trouvé un accueil souvent trop complaisant sur le sol français.

Depuis sa création en novembre 2001 par Alain et Dafroza Gauthier, le CPCR se bat pour que justice soit rendue aux victimes. Nous sommes convaincus que la justice est un chemin indispensable vers la reconstruction des rescapés et celle du Rwanda. Les personnes qui ont cru pouvoir échapper aux poursuites en se réfugiant sur le territoire français doivent rendre des comptes, sans esprit de vengeance. Même si le temps joue en faveur des bourreaux, nous continuerons à nous battre pour que, par la justice, hommage soit rendu aux victimes.